IGE en production, traitement, analyse de données et enquête au LPC H/F
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Lieu de travail : Laboratoire de Psychologie Caen Normandie – Campus 1.
Dans le cadre du projet « NEUROADDICT », la personne recrutée participera au pilotage du projet de recherche, au contrôle qualité des données recueillies et aux activités de traitement et de valorisation des données de recherche (articles et communications scientifiques)
Le poste est rattaché à l’équipe du programme Addictions du Laboratoire de psychologie Caen Normandie (https://lpcn.unicaen.fr/recherche/programmes-de-recherche/.
Présentation du projet :
Le projet NeuroAddiCT (Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques) est un projet de recherche interventionnel mené par le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN – EA 7452) de l’Université de Caen Normandie (Unicaen), co-porté par la Fédération Addiction, premier réseau national en addictologie. Ce projet s’inscrit dans le domaine de la neuropsychologie des addictions. NeuroAddiCT étudie l’efficacité de l’introduction d’une approche neuropsychologique globale associant évaluation et remédiation cognitive au sein de trois Communautés Thérapeutiques (CT) respectivement situées à Barsac (Gironde), Le Cateau Cambrésis (Nord) et Aubervilliers (Région parisienne). Ces CT sont des structures résidentielles accueillant sur plusieurs mois des patients présentant un trouble de l’usage d’alcool et/ou de drogues. Le design expérimental du projet décliné dans chaque CT est organisé en deux groupes de résidents (avec ; N=X ou sans prise en charge neuropsychologique ; N=xx) dont l’évolution en termes addictologique et de réinsertion socio-professionnelle est évaluée actuellement grâce à un suivi 1 mois et 6 mois après le séjour en CT de chaque participant. Nous sommes actuellement en cours de finalisation du suivi, de traitement statistique et de valorisation du projet jusqu’au 31 décembre 2025. L’équipe est composée des deux responsables scientifiques, d’un(e) ingénieur(e), de 3 responsables des CT, de 2 neuropsychologues exerçant dans les CT et de deux membres de la Fédération Addiction.
Missions :
Contribution au pilotage du projet de recherche
Contrôle qualité des données recueillies
Participation aux activités de traitement et de valorisation des données de recherche (articles et communications scientifiques)
Conditions d'exercice :
Des déplacements professionnels sont à prévoir pour l'implantation du protocole, le contrôle qualité et la valorisation des données scientifiques.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : DESS/Master en psychologie.
Expérience clinique en addictologie appréciée.
Compétences attendues :
Connaissances
Éthique et déontologie de la recherche clinique
Bonnes pratiques cliniques
Compétences opérationnelles
Compétences en traitement statistique
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Compétences comportementales
Qualités relationnelles et de communication
Aptitude et goût pour le travail pluridisciplinaire et en équipe
Capacité d’adaptation
Sens de la confidentialité et des responsabilités
Sens de l’organisation et rigueur scientifique
Mobilité, discrétion et bienveillance
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : dès que possible, jusqu'au 31/12/2025.
Date limite de candidature : Avant le 14/12/2024