Directeur(rice) de la direction des finances et du budget
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Lieu de travail : Direction des finances et du budget (DFB) – Bâtiment Présidence (P) – Campus 1
Positionnement hiérarchique :
Responsable de la Direction des finances et du budget (DFB), le Directeur / la Directrice financier est placé (e) sous l’autorité directe du Directeur général des services adjoint (DGSA) en charge des moyens de l’établissement.
Missions :
Le Directeur / la Directrice financier est chargé (e) de la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’université. Il/elle coordonne, anime et supervise l’ensemble des services financiers des composantes et unités de recherche. À ce titre, il/elle est garant de la cohérence de la politique budgétaire de l’établissement. Il/elle a un rôle d’appui, de conseil et d’alerte en matière financière et budgétaire auprès de l’ensemble des responsables de l’établissement, de sa direction et de celles de ses services et composantes de formation et de recherche.
Il/elle encadre une équipe de 12 agents, structurée autour de 4 pôles ayant vocation à évoluer : budget, exécution budgétaire, comptabilité analytique et qualité.
Il/elle est également responsable du réseau finances de l’établissement qu’il/elle anime et qui regroupe l’ensemble des acteurs de la fonction financière soit une centaine de gestionnaires financiers répartis dans les composantes et services de l’établissement.
Le budget de l’université s’élève à près de 300 M€ et intègre un budget annexe immobilier lié au passage à la dévolution du patrimoine. La masse salariale représente environ 80% du budget total de l’établissement.
Activités et tâches principales :
ÉCLAIRER LA SOUTENABILITÉ DE LA STRATÉGIE FINANCIÈRE DE L’ÉTABLISSEMENT
Elaborer, avec le Vice-Président en charge de la stratégie, du pilotage et du développement et le DGSA moyens, la politique financière de l’établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et superviser la mise en œuvre ;
Conseiller la direction sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l’équilibre financier global ;
Produire des analyses financières rétrospectives et prospectives dans le cadre d’un pilotage infra-annuel, annuel et pluriannuel ;
Alimenter et participer aux dialogues budgétaires de l’établissement en interne et externe ;
Développer les outils d’une connaissance des coûts et des approches analytiques et contribuer au déploiement du contrôle de gestion ;
Veiller à renseigner les principaux indicateurs financiers clés à produire en tenant compte des plans annuels et pluriannuels en matière de ressources humaines, d’investissements et d’achats ;
Collaborer au dispositif de contrôle interne dans le cadre d'une démarche qualité.
CONSTRUIRE ET EXÉCUTER LE BUDGET DE L’ÉTABLISSEMENT
Piloter l’élaboration et le déroulement de la procédure interne de construction du budget de l’établissement, et sécuriser les différentes étapes du processus : débat d’orientation budgétaire/ cadrage des moyens notamment des composantes et unités de recherche/dialogue budgétaire/construction du budget/mise à disposition des enveloppes budgétaires ;
Assurer la mise en place d’un dispositif qui permet un traitement et une collecte fiables et diligents des informations financières et analyser leurs impacts budgétaires ;
Analyser le suivi de l’exécution budgétaire et proposer des simplifications des processus et/ ou des organisations en vue de faciliter et optimiser la gestion courante ;
Assurer un suivi précis des crédits de masse salariale en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines ;
Produire le rapport annuel de gestion de l’ordonnateur et l’intégrer dans la trajectoire budgétaire de l’établissement.
ORGANISER ET ANIMER LA FONCTION FINANCIÈRE
Conseiller les décideurs de l’établissement sur la mise en œuvre de procédures, outils et indicateurs facilitant la fluidité de l’activité et garantir la qualité de l’information financière ;
Assurer la coordination de la veille juridique du champ budgétaire et financier ;
Animer le réseau des gestionnaires de l’établissement et contribuer à renforcer leur professionnalisation ;
Collaborer avec le rectorat tutelle académique, le ministère de l’ESRI ainsi que les commissaires aux comptes et autres établissements ;
Assurer avec l’agent comptable les traitements les plus pertinents liés à la fiscalité des opérations de l’établissement, par exemple en matière de TVA ou d’impôt sur les sociétés ;
Veiller à la maîtrise des risques financiers.
MODERNISER ET OPTIMISER LES PROCESSUS FINANCIERS
Piloter le déploiement de SIFAC + ;
Impulser une modernisation des processus financiers, en lien avec les autres directions impactées et au travers d’analyses financières rétrospectives et prospectives, permettre l’optimisation et la rationalisation des pratiques achats et financières ;
Veiller à proposer et mettre en place des dispositifs orientés vers une simplification et une modernisation de la gestion facilitant la réalisation des activités : monétique, dématérialisation des procédures, intégration des solutions informatisées de traitement des informations, etc. ;
Superviser le développement et le fonctionnement de systèmes d’information financiers permettant de répondre à l’évolution des besoins et pratiques ;
Piloter le contrôle interne budgétaire et veiller avec l’Agent comptable à la complémentarité et la cohérence entre contrôle interne budgétaire et contrôle interne comptable.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A ou A+ – Attaché principal ou hors classe/IGE hors classe ou IGR BAP J Gestion Finances et Pilotage ou équivalent.
Diplôme requis : BAC +5
Compétences attendues:
COMPÉTENCES OPERATIONNELLES
Financière, comptable et juridique ;
Conduite de projet : maitriser le pilotage des projets et notamment assurer l’accompagnement au changement suite aux évolutions techniques et réglementaires avec le souci permanent de la simplification et de l’efficience ;
Management : encadrer et gérer des équipes, organiser et évaluer le travail. Animer des réseaux de collaborateurs.
CONNAISSANCES
Maîtrise de la gestion financière et budgétaire publique (GBCP), notamment des règles relatives à la commande publique ;
Maîtrise en matière de contrôle de gestion, de reporting et d’analyse financière ;
Connaissance du droit public ;
Connaissances approfondies dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires ;
Connaissance de la règlementation relative à la fiscalité ;
Connaissances des environnements et système d’information financier (SAP-SIFAC) ;
Connaissances des techniques d’information et de communication interne et externe ;
Connaissance de la réglementation relative à la maîtrise des risques et plus particulière- ment du contrôle interne budgétaire.
QUALITÉS PERSONNELLES
Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale, et en capacité d’en décliner les principes dans son management ;
Aptitude à l’écoute, à la pédagogie et la négociation et au sens de la communication ;
Goût affirmé pour le travail en équipe et la qualité de vie au travail ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Sens de la rigueur dans les méthodes de travail ;
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à un EPSCP, capacité à l’actualisation de ses connaissances professionnelles ;
Diplomatie, sens de l’initiative et capacité à être force de propositions.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : A compter du 01/05/2025.
Date limite de candidature : Avant le 14/04/2025