Ingénieur(e) qualité à la DRI

11/07/2025
Caen
Contractuel uniquement

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de travail : DRI (Direction de la recherche et de l'innovation ) – Campus 1 – Caen.

Les missions principales de la DRI sont d'organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques assignées à la direction recherche et innovation, piloter des projets importants et complexes.

Positionnement hiérarchique :

N+1 : DRI-Responsable du Pôle administration et aide au pilotage de la recherche et sous la responsabilité fonctionnelle de la qualiticienne du pôle développement de la qualité de la délégation de l’appui au pilotage et de l’amélioration continue.

Missions et activités principales du poste

Dans le cadre du renforcement de la structuration des plateformes technologiques de recherche de l’université, et du schéma directeur de la qualité adopté par l’université, le/la qualiticien(ne) aura pour mission de structurer et piloter une démarche qualité transversale. Les objectifs sont de :  

Structurer durablement les plateformes selon une logique qualité

Favoriser l’ouverture des plateformes vers des prestations externes

Garantir la qualité des services scientifiques proposés

Améliorer la traçabilité, la fiabilité et la valorisation des données produites

Soutenir le développement de prestations pour des partenaires académiques ou industriels

Mise en œuvre de la démarche qualité :

Analyser les besoins qualité identifiés des différentes plateformes

Définir un plan projet de mise en œuvre et mettre en œuvre une démarche qualité adaptée (ex : ISO 9001, IBISA etc. )

Préparer et accompagner les plateformes dans les démarches de certification (montage et suivi des demandes d’accréditation ou de certification)

Accompagner la structuration de l’offre de services des plateformes : définition, traçabilité, contractualisation, évaluation client

Élaborer et formaliser, accompagner et suivre la documentation qualité : procédures, modes opératoires, formulaires, politique qualité, documents uniques

Organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel aux exigences qualité liées aux certifications

Animer des groupes de travail pour élaborer la documentation qualité et optimiser les processus en fonction des contraintes de faisabilité de l’établissement et des exigences de certification

Suivi et contrôle des indicateurs qualité :

Mettre en place des indicateurs de performance et des outils de suivi (tableaux de bord, audits internes…)

Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des services aux procédures définies dans le cadre de la certification

Organiser des audits internes en vue d’analyser les points de non-conformité et de mettre en place des actions correctives et préventives adaptées

Accompagner la résolution de problèmes ou écarts identifiés

Veille réglementaire :

Assurer une veille réglementaire et normative

Suivre et appliquer les nouvelles réglementations applicables à l’enseignement supérieur et la recherche

Notre profil idéal

Catégorie d'emploi : A – IGE

Diplôme requis : Formation de niveau Bac +3 : licence professionnelle d’animateur des technologies de la qualité ou management de la production et de la qualité.

Expérience souhaitée :

Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) en gestion de la qualité dans un environnement de recherche, de laboratoire ou industriel.

Expérience dans la mise en place ou le suivi de systèmes qualité

Compétences attendues :

Compétences techniques

Maîtrise des outils et méthodes de management de la qualité : normes et référentiels qualité, méthodes d’audit…

Bases juridiques et réglementaires très solides dans le domaine de la qualité

Bonne connaissance des outils et méthodes de gestion de projet transverse

Connaissance des normes et certifications applicables à l’enseignement supérieur et la recherche

Connaissance des techniques d’enquête et de recherche documentaire

Maîtrise des outils informatiques (tableaux de bord, …)

Maîtrise de l’anglais

Aptitudes professionnelles

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité de rédaction

Animation et coordination de groupes de travail

Conduite et accompagnement de projets transverse

Elaboration d’outils

Capacité à fédérer et animer des équipes transverses

Esprit d’équipe

Organisation et suivi de projet

Autonomie

Capacité d’adaptation

Capacité à prioriser

Anticipation

Rigueur

Dynamisme

Force de proposition

Aisance relationnelle

Sens de l’écoute et de la communication

Pédagogie

Esprit pragmatique et méthodique



Conditions de recrutement :

Recrutement sur contrat de projet, à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD)

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Poste à pourvoir : du 01/10/2025 au 31/12/2026.

Date limite de candidature : Avant le 25/08/2025

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