[SCIENCES]Gestionnaire scolarité – campus 2
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
L'UFR des Sciences est une communauté d'environ 250 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, accompagnée de 150 personnels administratifs et techniques (dont personnels affectés en laboratoire) au service d'environ 4 800 étudiants répartis du niveau licence au doctorat. L'UFR des Sciences s'appuie sur un potentiel scientifique de 20 unités de recherche, dont 13 en rattachement principal, reconnues nationalement et internationalement. Il est offert aux étudiants de l'UFR la possibilité de découvrir le monde de la recherche au travers des stages ou des projets dès la licence.
Les grands champs disciplinaires, Biologie et Sciences de la Terre (campus 1), Mathématiques, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Informatique, Physique, Chimie, Mécanique et Électronique Énergie Électrique et Automatique (campus 2) proposent des parcours diversifiés qui permettent d'acquérir les savoirs et les compétences nécessaires aux métiers d'aujourd'hui et de demain.
Lieu de travail :
UFR des sciences – Pôle scolarité – Campus 2 – Caen.
Positionnement hiérarchique :
La personne recrutée est placée sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable scolarité.
Missions principales du poste :
La/le gestionnaire de scolarité a pour mission de garantir le bon déroulé logistique, administratif et relationnel de la scolarité de l’étudiant, de son inscription jusqu’à sa diplomation, dans le respect du Règlement des études et des règles du service.
Activités principales du poste :
Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des étudiants et des équipes pédagogiques, assurer l'accueil.
Gérer et suivre administrativement et pédagogiquement la scolarité des étudiants.
Gérer les emplois du temps et assurer les modifications.
Gérer les sessions d’examens : appui à l’organisation des examens de contrôles continus et terminaux (pointage, vérification etc.).
Dossiers transversaux : mise à jour des Léocartes, contribution à la cérémonie de remise des diplômes, classement et archivage des documents administratifs.
Conditions d’exercice :
Formations et accompagnement de l’agent à l’acquisition des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’accomplissement des missions.
Présence obligatoire sur les horaires d’ouverture au public de la Scolarité et disponibilité requises lors des périodes d’examens.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi :
C – Adjoint technique de recherche et de formation.
Profil issu des métiers d’assistanat administratif.
Les formations et qualifications attendues :
Maîtrise des outils bureautiques – formations proposées pour la maîtrise des outils métier.
Les compétences attendues :
Savoir sur l’environnement professionnel
Avoir une connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement d’une université et d’une composante.
Avoir une connaissance de la réglementation associée à la scolarité (à acquérir).
Compétences opérationnelles
Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation.
Savoir respecter des délais.
Savoir identifier les anomalies et alerter sa hiérarchie.
Savoir rendre compte de son activité.
Capacité à proposer des améliorations et à trouver des solutions.
Compétences comportementales
Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’accompagnement.
Savoir travailler en équipe.
Conditions d'exercice :
Formations et accompagnement de l’agent à l’acquisition des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’accomplissement des missions.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir au 15/09/2025
Date limite de candidature : avant le 23/08/2025