Electrotechnicien-ne – Mécanicien-ne pour le projet DESIR au GANIL
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation du service d'affectation :
Le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) est une infrastructure nationale de recherche basée sur l’utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l’astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 340 personnes) est géré conjointement, au sein d’un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu’infrastructure de recherche, le GANIL est au service d’une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d’un millier d’utilisateurs. Le poste est ouvert par l'Université de Caen Normandie pour contribuer aux programmes scientifiques du GANIL. (https://www.ganil-spiral2.eu/)
Positionnement hiérarchique :
Le ou la technicienne sera affecté(e) au groupe DELPH (DEtection et Laser pour la PHysique) composé d’environ 20 personnes (ingénieurs et techniciens), groupe intégré à la Division de la Physique. De manière opérationnelle, la personne recrutée sera rattachée à la structure Projet DESIR sous la responsabilité du coordinateur de la section « installation et mise en service des procédés » de l’installation DESIR qu’il ou elle assistera dans toutes ses missions.
Missions principales du poste :
Elles consistent à installer et à mettre en service les équipements constituant le « procédé faisceau » de l’installation DESIR (Décroissance, Excitation et Stockage d’Ions Radioactifs, ), soit ceux constituant les lignes de transport des faisceaux d’ions ainsi que les dispositifs de préparation des faisceaux d’ions de l’installation DESIR : structures mécaniques porteuses des équipements, servitudes électriques, fluidiques et de contrôle commande, enceintes à vides et équipements les composant (pièces mécaniques, électrodes à la haute-tension, diagnostiques faisceaux), pompes à vides, baies électroniques…
Activités et tâches du poste :
– Préparer en amont et en lien avec les autres métiers, les opérations de montage mécanique et de raccordement aux servitudes et aux automates de contrôle-commande des éléments constituant le « procédé faisceau »
– Assurer l'approvisionnement des pièces pour la préparation des chantiers
– Monter et assembler in situ les éléments du « procédé faisceau »
– Raccorder ces équipements aux réseaux électriques, fluidiques et de contrôle-commande
– Contrôler et tester en lien avec les autres métiers le fonctionnement des montages et des raccordements réalisés
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : B
Diplôme requis : Baccalauréat dans le domaine
Compétences attendues :
Compétences de base dans le domaine de la mécanique générale et de la maintenance
Connaissances en mécanique générale
Cotation fonctionnelle et lecture/compréhension des plans mécaniques
Connaissance générale des techniques de contrôles dimensionnels et géométriques
Des connaissances en techniques du vide, électricité et électrotechnique seraient un plus
Capacité à mener les tâches en autonomie ou en équipe, de manière précise, adéquate et coordonnée avec les autres intervenants
Réalisation de tâches en parallèle sur différents chantiers (organisation)
Travail en équipe
Conditions particulières d'exercice :
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : à partir d'octobre 2025 pour une durée de 3 ans.
Date limite de candidature : avant le 20.09.2025
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae