Ingénieur-e d’étude – Rôle des télomères dans le vieillissement et la susceptibilité au cancer chez l’Écureuil terrestre de Colombie au CIMAP

25/09/2025
Caen
Contractuel uniquement
Catégorie : A

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Les télomères sont des séquences d'ADN génomique non-codantes situées à l'extrémité des chromosomes linéaires. Ils jouent un rôle central dans la préservation de l'ADN génomique et dans le processus de vieillissement cellulaire. Les télomères raccourcissent progressivement au cours de la vie sous l'effet des processus de réplication cellulaire et du stress exogène/endogène. Lorsqu'un télomère atteint une longueur critique, les cellules entrent en apoptose. Une partie du raccourcissement est restaurée par un enzyme, la télomérase, qui allonge activement les télomères toujours plus petits, bien que chez de nombreux animaux, la télomérase soit peu ou pas active à l'âge adulte. Cela s'explique probablement en partie par le fait que l'activité de la télomérase est également accrue dans la majorité des types de cancer, et le maintien d'une faible activité de la télomérase à l'âge adulte peut être considéré comme une stratégie pour prévenir l'immortalisation des cellules. Cependant, certaines espèces sauvages, comme les hibernants saisonniers, semblent présenter une régénération saisonnière des télomères au cours de leur vie, suggérant qu'elles ont développé des mécanismes pour faire face aux coûts cancérigènes de l'activité télomérase. Ce projet vise à étudier le lien entre le maintien des télomères, le vieillissement et la susceptibilité au cancer dans certaines espèces.

Pour ce projet, ,nous proposons d’établir des cultures cellulaires de fibroblastes obtenus à partir de tissus collectés directement sur le terrain dans une espèce de mammifère hibernant saisonnier (Columbian ground squirrel) pour examiner les réponses cellulaires in vitro aux facteurs de stress mutagènes (traitements chimiques et irradiations). L'apoptose cellulaire induite, les réponses aux dommages de l'ADN et l'expression de protéines caractéristiques des systèmes de réparation de l'ADN seront analysés, afin de quantifier les mécanismes cellulaires de résistance aux effets mutagènes de l'irradiation et le déclenchement précoce de l'apoptose cellulaire, tous deux réduisant les risques de développement de cellules malignes.

Ce CDD de 18 mois, financé dans le cadre de l’ANR AGEING est une collaboration entre l’IPHC (Strasbourg), le LPC (Caen), le CIMAP (Caen), le LIENSs (La Rochelle) et la société Cell-Environment (Evry).

Présentation du service d'affectation : Fondé en 2008, le CIMAP est un laboratoire de recherche axé sur deux thèmes principaux : la matière excitée et les défauts, d’une part et les matériaux et l’optique, d’autre part. Le large éventail de disciplines présentes au CIMAP provient de sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie mais aussi à l’échelle nationale.

Notre profil idéal

Catégorie d'emploi : A

Diplôme attendu : Master 2 en biologie cellulaire et moléculaire, génétique ou biochimie

Les candidats possédant une solide expérience en culture cellulaire, en analyse cellulaire (WB, PCR) et en biochimie seront prioritaires. Des connaissances en cultures primaires et en radiobiologie seront appréciées.



Conditions de recrutement :

Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.

Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle.

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Poste à pourvoir : début janvier 2026 pour une durée de 18 mois

Date limite de candidature : avant le 25.10.2025

Envoyez une brève description de votre expérience en recherche et/ou de vos objectifs de carrière, accompagnée de votre CV complet

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo