Post-doctorant(e) en sciences de gestion au CREM
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation du service d'affectation :
Le CREM (Centre de Recherche en Économie et Management) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6211) du CNRS, placée sous la tutelle conjointe de du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), via l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) – section 40 (Économie – Gestion),de l'’Université de Rennes et de l’Université de Caen Normandie.
Missions principales du poste :
Le contrat de projet s’inscrit dans le cadre du projet AMI CYRCE – Campus universitaire caennais de cybersécurité, financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030.
Veuillez cliquer ICI pour obtenir davantage de détails sur le projet CYRCE : Campus universitaire caennais de cybersécurité.
Le personnel recruté sera affecté.e au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM – UMR CNRS 6211), sur le site de l’Université de Caen Normandie (Esplanade de la Paix, Campus 1, Caen).
· la réalisation de revues de littérature approfondies ;
· la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives ;
· la rédaction de rapports et d’articles scientifiques en lien avec les axes du projet.
Les travaux s’articuleront autour des thématiques suivantes :
1) Perceptions et gestion des risques liés à la cybersécurité
Cette première étude visera à explorer comment les entrepreneurs (fondateurs, dirigeants, managers) perçoivent, hiérarchisent et gèrent les risques liés à la cybersécurité, en comparaison avec les experts techniques (consultants, ingénieurs, responsables informatiques, etc.). L’objectif sera d’identifier les divergences de perception et leurs facteurs explicatifs (secteur d’activité, parcours professionnel, vision du monde, culture organisationnelle, etc.). Une taxonomie pourra être élaborée à partir d’une collecte de données qualitatives et quantitatives portant sur la perception des risques liés aux cyberattaques. L’analyse portera notamment sur : les différences de langage et de priorités entre acteurs (continuité d’activité, innovation, financement vs sécurité proactive, conformité) ; et, les conséquences de ces divergences sur la mise en œuvre effective des pratiques de protection et de prévention.
2) Profils entrepreneuriaux et cybersécurité comme moteur d’innovation
La deuxième étude aura pour objectif de caractériser les profils d’entrepreneurs impliqués dans le domaine de la cybersécurité. Une trentaine d’entretiens qualitatifs seront menés auprès :
· d ’entrepreneurs développant des solutions en cybersécurité, ou
· d’acteurs ayant innové grâce à l’intégration de la cybersécurité dans leur modèle d’affaires.
Cette étude analysera la cybersécurité non pas comme un coût ou une contrainte, mais comme un levier d’innovation et de différenciation stratégique. Les axes d’exploration incluront notamment :
· la manière dont les start-ups mobilisent la cybersécurité comme facteur de compétitivité (fiabilité des offres, certifications, attractivité vis-à-vis des investisseurs et clients) ;
· la création de nouveaux business models centrés sur des solutions cyber adaptées aux PME/TPE ou à des secteurs sensibles (santé, fintech, etc.) ;
· la perception des financeurs de la cybersécurité comme critère d’évaluation de la viabilité des projets ;
· les traits de personnalité et parcours des fondateurs pouvant expliquer l’orientation stratégique de leurs entreprises.
Tâches attendues sur le poste :
Réalisation de revues de littérature sur l’entrepreneuriat et la cybersécurité ; collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives auprès des acteurs de l’écosystème ; traitement et interprétation des résultats en vue de publications et communications scientifiques ; participation à la rédaction de rapports et à la diffusion des résultats ; valorisation du projet par des présentations, conférences ou posters à destination du grand public et des acteurs institutionnels.
Conditions et contraintes d’exercice :
Le poste s’exerce principalement sur le site de l’Université de Caen ( 1 jour de télétravail est envisageable).
Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans le cadre de la collecte de données et des activités liées au projet.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : Catégorie A (Contrat de projet)
Diplôme requis :Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (section CNU 06), qualification MCF du CNU 06 appréciée.
Compétences attendues :
Bonne connaissance des champs de l’entrepreneuriat et de la stratégie.
Maîtrise du logiciel NVivo et des méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et d’analyse de données.
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle et sens de la collaboration dans un environnement de recherche pluridisciplinaire.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet (100%) ouvert exclusivement aux contractuels
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : du 10 février 2026 au 10 décembre 2027 (Contrat de projet)
Date limite de candidature : avant le 12/11/2025
L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.