Technicien(ne) en informatique à l’IUT GON (Campus 3)

4/12/2025
Caen
Contractuel ou fonctionnaire
Catégorie : B

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de travail : IUT Grand Ouest Normandie Pôle de Caen – Site d'Ifs, campus 3.

L’IUT Grand Ouest Normandie (GON) a été créé au 1er septembre 2019, il est composé des Pôles d'Alençon, de Caen et de Cherbourg en Cotentin.

Le Pôle de Caen de l’IUT GON regroupe 11 départements implantés sur 4 sites géographiques (Caen – campus 2, Ifs – campus 3, Lisieux, Vire) et dispose d’une offre de formation pluridisciplinaire (BUT et Licence professionnelle).

Un peu plus d’une soixantaine de personnels BIATSS et environ 160 enseignants et enseignants-chercheurs travaillent au sein du Pôle de Caen de l’IUT GON, au sein duquel 2100 étudiants sont inscrits.

Le poste est situé au sein du service informatique du Pôle de Caen de l'IUT Grand Ouest Normandie, composé de 10 personnels BIATSS répartis sur les 4 sites du Pôle de Caen (le poste est situé sur le site d'Ifs, campus 3).

Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service informatique du Pôle de Caen de l'IUT Grand Ouest Normandie.

Missions principales :

En équipe avec 2 collègues, vous assurez le bon fonctionnement du parc informatique (350 postes) et des serveurs associés. Vous assurez l’assistance aux usagers et la résolution des incidents de premier niveau. Vous êtes également amené à intervenir en soutien de la technicienne en audiovisuel ;

L’environnement technique des formations dispensées aux étudiants nécessite une expertise du système Linux (Proxmox/KVM, scripting Bash, déploiements Ansible) et des réseaux (vlan, 802.1x) pour la gestion d’une quarantaine de serveurs dont 30 dédiés à la pédagogie ;

Ces missions doivent permettre de répondre aux besoins des usagers. L’exécution de ces missions se fait en lien avec la Direction des Systèmes d'Information de l'Université de Caen. Ponctuellement, des interventions en soutien de l’équipe sur d’autres campus de l’IUT (et notamment le campus 2) peuvent être nécessaires.

Descriptif des missions :

Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)

Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)

Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux

Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution

Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)

Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs

Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs

Anticiper les contraintes environnementales et techniques

Rédiger des comptes-rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures

Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)

Notre profil idéal

Compétences attendues :

Connaissances 

Applications métiers

Systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MacOS, Android)

Architecture des équipements locaux (connaissance générale)

Architecture et environnement technique du système d'information

Diagnostic et résolution de problèmes

Langages de programmation (notions de base)

Sécurité des systèmes d'information

Systèmes de gestion de base de données (Oracle, PostgresQL)

Environnement et réseaux professionnels

Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique

Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements

Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)

Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente

Travailler en équipe

Appliquer les normes, procédures et règles

Savoir planifier et respecter des délais

Compétences comportementales

Rigueur / Fiabilité

Sens de l'organisation

Capacité d'écoute



Conditions de recrutement :

Poste ouvert :

Aux fonctionnaires de catégorie B

Aux non fonctionnaires par contrat à durée déterminée de 12 mois, à temps complet (renouvelable)

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Poste à pourvoir : en janvier 2026

Date limite de candidature : Avant le 05/01/2026

L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

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