Assistant·e ingénieur·e Culture Cellulaire / Biologie Cellulaire – PLATON
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation de l'unité de recherche :
L’Unité de Services PLATON regroupe des plateformes disposant d’expertises et d’équipements complémentaires qui permettent de couvrir les champs analytiques moléculaires, cellulaires, histologiques et populationnels, et sont ainsi capables d’accompagner toutes les phases de la recherche en oncologie (https://www.unicaen.fr/laboratoire/us-plateforme-de-soutien-aux-activites-de-recherche-preclinique-et-translationnelle-en-oncologie-platon/). Au sein de l’Unité de Services PLATON, la plateforme ORGAPRED développe des tumoroïdes à visée prédictive et de recherche (https://orgapred.fr/). Cette activité concerne les cancers de l’ovaire, des voies aérodigestives supérieures, du sein, de l’endomètre, et des carcinomes de primitif inconnu, à la demande d’équipes régionales et nationales. La plateforme ORGAPRED, labellisée par IBISA depuis 2022 et certifiée ISO9001 depuis 2025, est équipée pour fonctionner à haut débit avec notamment deux robots MicroLab Starline conçus à façon pour répondre respectivement aux besoins spécifiques liés à la culture et au traitement des tumoroïdes, 2 stations d’imagerie cellulaire 3D, un tissue micro-arrayer et une station d’imagerie multispectrale (analyse d’immunohistochimies multiplexées).
Lieu de travail :
Bâtiment de recherche, Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse.
Positionnement hiérarchique :
L’assistant·e ingénieur·e travaillera sous la supervision des Drs. Laurent Poulain et Louis-Bastien Weiswald, responsables de la plateforme ORGAPRED
Missions principales du poste :
La plateforme ORGAPRED développe des modèles de tumoroïdes à partir de différents types tumoraux. Nous cherchons notamment à montrer l’intérêt de ces modèles pour leur utilisation à visée prédictive de la réponse des patients aux traitements anticancéreux. Dans cette optique, ils seront amplifiés puis caractérisés en termes histologiques et moléculaires par rapport à la tumeur d’origine et leur réponse aux traitements sera comparée à la réponse des patients dont ils sont issus. L’assistant·e ingénieur·e aura pour mission de soutenir l’équipe technique de la plateforme sur la partie culture et établissement/amplification des lignées.
Activités et tâches du poste :
Réaliser en autonomie la culture tridimensionnelle de tumoroïdes, leur caractérisation et l’évaluation de leur réponse aux traitements.
Analyser et interpréter les résultats, constater les problèmes et proposer des solutions.
Présenter des résultats lors des réunions internes.
Gérer le stockage en biobanque des différents modèles de tumoroïdes établis et des échantillons tumoraux d’origine en étroite collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques BIOREVA (NF S-96 900).
Suivre la gestion des stocks des réactifs (commandes, réceptions, inventaires).
Participer à la démarche qualité de la plateforme.
Participer à l’accompagnement des utilisateurs de la plateforme.
Participer à la veille technologique.
Conditions particulières d'exercice :
Exposition aux risques biologiques.
Travail en horaires décalés de façon ponctuelle pour certaines expériences impliquant alors de longues journées de travail.
Travail ponctuel en milieu confiné en L2.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Bac+2/3 (Licence professionnelle ou assimilé)
Compétences attendues:
Compétences principales :
Solides compétences en culture cellulaire 2D/3D.
Connaissances :
Connaissances de base de la biologie du cancer.
Compétences opérationnelles :
Dans l’idéal, 1ère expérience avec des organoïdes normaux ou pathologiques, avec référence(s).
Compétences de base des techniques d’immunohistochimie, histologie et western blot, imagerie 3D, extraction d’ADN et d’ARN
Compétences comportementales :
Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Personne faisant preuve de dynamisme, de rigueur, de réactivité, de flexibilité et d’initiative.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l'expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et aux autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Poste à pourvoir : 1er avril 2026 au 30 septembre 2027
Date limite de candidature : 01/03/2026