Responsable du pôle d’accueil et attractivité au Carré International
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Lieu de travail : Carré International – Campus 1 – Caen
Le Carré international accompagne le développement de l’Université dans sa politique d’internationalisation : développement et promotion de la coopération, mise en œuvre des programmes de mobilité, et est le service support aux publics étudiants Unicaen et internationaux. Ce service d’une trentaine de personnels administratifs et d’une soixantaine d’enseignants organise et dispense également les enseignements en Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD), en français langue étrangère (FLE) et les certifications associées pour les usagers, personnels et publics extérieurs de l’université. Il est organisé en 5 pôles.
Le responsable pilotera le pôle Accueil et Attractivité, anciennement dénommé pôle Support aux publics internationaux, composé de 3 agents. Ce pôle a pour mission l’accueil et l’accompagnement des publics internationaux de l’université, la promotion de l’offre du service auprès des publics internationaux, la coordination et l’organisation d’évènementiels, la contribution à la préparation des missions à l’étranger et des accueils de délégations internationales.
Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité directe du responsable administratif du Carré international.
Missions principales :
Encadrer et piloter l’activité du pôle
Coordonner les dispositifs d’accueil et d’orientation des publics internationaux accueillis à l’université
Coordonner l’espace AAPI et les permanences du Carré international au sein des sites de l’établissement
Promouvoir l’université de Caen Normandie et le Carré International auprès des publics internationaux cibles
Contribuer à la promotion de la mobilité internationale sortante auprès de la communauté universitaire
Activités principales :
Au titre du pilotage du pôle :
Encadrer, organiser et évaluer l’activité du pôle
Élaborer des outils de suivi, des états des lieux et des diagnostics pour évaluer l'impact des activités
Contribuer au suivi des indicateurs de la démarche de labélisation Bienvenue en France
Suivi budgétaire du pôle
Au titre de l’accueil et de l’orientation des publics internationaux
Coordonner les dispositifs d’accueil et d’orientation destinés aux étudiants internationaux et aux chercheurs internationaux accueillis à l’université
Coordonner l’espace AAPI (Accueil et Accompagnement des Publics Internationaux) du Carré international ainsi que ses permanences sur d’autres sites de l’établissement (collaboration avec d’autres pôles du service).
Organiser les journées d’accueil des étudiants internationaux, en période de rentrées universitaires ou lors des écoles d’été.
Organiser et coordonner la mise en place du guichet unique
Produire la documentation pratique destinée aux étudiants internationaux (guide d’accueil, fiches pratiques, etc…)
Animer la communauté des étudiants internationaux et en particulier celle des publics du Carré International
Participer à la conception des supports de communication web destinés aux étudiants et futurs étudiants internationaux de l’université
Coordonner l’organisation des évènements de rentrée pour les étudiants internationaux
Aider à la préparation des missions à l’étranger et contribuer à l’organisation de l’accueil de délégations étrangères
Au titre des missions de promotion et de communication :
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne/externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale et le plan de communication de l’établissement et du Carré international
Conseiller la direction en matière de stratégie de promotion / communication pour l’international
Créer les supports de communication du service (brochures, affiches, présentation de l’offre…), en particulier les supports spécifiques destinés à un public étranger (prise en compte des spécificités rédactionnelles en français, rédaction et/ou traduction des textes en anglais)
Collaborer avec la Direction de la Communication pour assurer la cohérence et la validation des messages, du plan de communication
Coordonner la participation du service sur les évènements de l’établissement et sur les salons étudiants régionaux
Assister la direction dans la communication interne et externe au service : annuaires, lettres internes, plateforme phénix voyageurs etc.
Conditions particulières d'exercice :
Disponibilité attendue pendant les périodes de préparation des rentrées et lors des campagnes de communication
Possibles déplacements à l’étranger
Disponibilité attendue sur certains week-ends (salons, accueil de publics internationaux)
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Bac + 3 dans le domaine de la communication, des langues, des sciences humaines ou politiques, ou de l’international.
Compétences attendues :
Connaissances
Bonne connaissance des enjeux et politiques d’enseignement supérieur et de recherche en France et à l’étranger
Bonne connaissance des enjeux de mobilité internationale encadrée et individuelle
Compréhension des enjeux de la coopération internationale et européenne
Connaissance des objectifs stratégiques de l’université de Caen
Compétences en promotion/marketing/communication
Connaissances en infographie ainsi qu’en TICE
Techniques de management et de management de projets.
Compétences opérationnelles
Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé (niveau C1)
Maîtrise de la rédaction à des fins promotionnelles
Excellente expression écrite et orale
Respect de la législation en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image
Maitrise des outils de bureautique courants
Maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign, …) et des outils de communication digitale
Savoir élaborer un cahier des charges
Savoir mener des états des lieux, diagnostics et plans d’action
Savoir travailler en mode projet et en transversalité dans un contexte multiculturel
Sens de l’organisation
Savoir-être
Savoir travailler en équipe
Être créatif, ouvert, adaptable et polyvalent
Avoir un bon relationnel
Avoir l’esprit d’initiative, être dynamique et réactif
Capacité d'adaptation et réactivité face aux imprévus
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : fin août 2025
Date limite de candidature : Avant le 14/06/2025