Post-doctorant(e) en Dosimétrie-instrumentation au LPC
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Lieu de travail : LPC – Laboratoire de physique corpusculaire – Caen
Le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, unité mixte de recherche (CNRS-Université de Caen-Ensicaen) est spécialisé dans la physique subatomique. Le LPC est composé de 7 groupes de recherches et de 5 services techniques. Son équipe Applications Médicales et Industrielles (AMI) s'est engagé récement dans le projet «Normandie accélérateur» qui a pour but de proposer un ensemble de plateformes d’irradiation pour les tests de tenu aux radiations des systèmes électroniques embarqués pour les industriels du domaine de l’aérospatial. Ce projet utilisera les faisceaux d’ions lourds délivrés par les accélérateurs du GANIL (Caen) ainsi que le faisceau d’électron délivré par la société ATRON (Cherbourg).
Missions :
Dans ce projet, l'équipe AMI est en charge du développement des systèmes de mesure et de contrôle de la dose délivrée lors de ces irradiations (détecteurs, électronique de lecture et systèmes d’acquisition associés). C'est dans ce cadre que le (ou la) chercheur(se) travaillera en collaboration avec ses collègues afin de répondre aux exigences de ce projet.
Le ou la candidat(e) recherché(e), physicien(ne) sera en charge du développement des systèmes de détection comprenant, entre autre, l'analyse des tests réalisés sur les différents sites expérimentaux. Il (Elle) sera intégré(e) à l'équipe AMI et coordonnera les développements techniques en lien avec les différents services du laboratoire. Il (elle) devra posséder une solide expertise dans le domaine des techniques d’irradiations par particules chargées, de la métrologie des faisceaux d’ions, une connaissance dans les techniques de simulation Monte Carlo sera un plus.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Doctorat en physique
Expérience souhaitée en dosimétrie, développement et test d’instrumentations.
Compétences attendues :
Capacité à travailler en équipe ;
Niveau minimum en Français B1 ;
Détection de rayonnement et développement d’instrumentation associée ;
Développement logiciel pour l’acquisition et le traitement des données (C, C++, C#, Python) ;
Mesure avec scintillateurs plastiques et/ou semi-conducteurs ;
Simulation Monte Carlo ;
Électronique appliquée aux systèmes de mesure.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : du 01/10/2025 au 30/09/2028
Date limite de candidature : avant le 04/05/2025