Chargé-e de mission pour les évaluations de stocks de céphalopodes (MERSEA)
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Les stocks de seiches et de calmars Loliginidés exploités en Manche et dans le golfe de Gascogne font l'objet d'évaluations réalisées par le laboratoire MERSEA et utilisant des modèles de surplus de production depuis 2023. Les résultats des évaluations des dernières années ont été transmises au ministère (Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture -DGAMPA) mais aussi à l'IFREMER et aux représentants des professionnels (CRPMEM-Normand) ainsi qu'au groupe de travail "Céphalopodes" du CIEM (ICES-WGCEPH). En 2025, la mise à jour de ces évaluations a été réalisée en utilisant les statistiques de pêche de 2024. Ces ajustements se font au moyen de packages de R : VAST pour l'estimation d'indices de biomasse et SPiCT (ou en 2024 JABBA) pour les modèles de surplus de production. Il reste à mettre en forme les résultats de 2025 pour qu'ils puissent être communiqués et intégrés au bilan annuel de l'exploitation des ressources marines coordonné par IFREMER.
Présentation du service d'affectation :
L’unité de Recherche MERSEA est l’un des laboratoires de l’université de CAEN- Normandie dédié à l’étude des organismes marins de la molécule à l’écosystème. L’objectif de l’UR MERSEA est de comprendre l’évolution de la biodiversité et des écosystèmes marins face aux contraintes environnementales (changement climatique, anthropisation) ainsi que ses mécanismes, en s’appuyant sur 2 équipes. La première équipe, équipe PHARE, étudie les régulations de la physiologie de la molécule à l’organisme et la seconde équipe, équipe FORSEAS se focalise que les organismes et leur écosystème. Les différentes échelles et contraintes environnementales étudiées, sont envisagées aussi bien au niveau de perspectives fondamentales globales (réchauffement, anthropisation, contaminations) qu’au niveau d’applications locales (pêche, aquaculture en Manche ou à l’international). https://mersea- lab.fr
Lieu : Le contrat se déroulera au sein du site caennais du laboratoire MERSEA (sur le campus 1 de l'université de Caen Normandie)
Activités principales du poste :
Reprendre les résultats bruts des scripts appliqués en 2025 et extraire les tableaux et graphiques produits pour constituer un rapport détaillé
Echanger avec IFREMER pour intégrer les résultats de 2025 au bilan national
Echanger avec les co-présidents du WGCEPH pour s'assurer que les résultats obtenus sont intégrés dans le rapport 2025 de ce groupe d'experts
Aider à la communication concernant ce travail et ses limites
Echanger avec le SIH (Système d'Informations Halieutiques) pour préparer le recueil en 2026 des statistiques de pêche de 2025.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Master de Sciences de la Mer, Halieutique, Ecologie Marine, modélisation
Compétences attendues :
Bonne maîtrise de R, de Rmarkdown et de Github
Expérience en évaluation des stocks (ou un intérêt pour la biologie des populations exploitées par la pêche) idéalement
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : du 15 septembre 2025 au 14 novembre 2025 pour une durée de 2 mois.
Date limite de candidature : Avant le 17/08/2025