Webmestre éditorial à la direction de la communication

20/11/2025
Caen
Contractuel uniquement
Catégorie : B

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de travail : DIRCOM (Direction de la communication) – Campus 1 – Caen.


Le poste est placé à la Direction de la communication (DIRCOM) de l’université. Ce service central a en charge la stratégie globale de communication de l’université. Il est garant de la promotion de l’image et de l’identité UNICAEN ainsi que de la diffusion des informations. La DIRCOM élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes.

En son sein, le pôle web a en charge la gestion, la maintenance et une partie de la contribution sur la soixantaine de sites wordpress du domaine .unicaen.fr. Ce pôle assure également la formation et l'assistance aux contributeurs de l'université.

Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle web de la Direction de la communication.

Missions :
La Direction de la communication a besoin de renforcer temporairement (remplacement congé maternité) son pôle web afin de contribuer à optimiser les contenus des sites web UNICAEN, aider à l’harmonisation des modèles en back office, contribuer à la production et à la déclinaison des newsletters, ainsi que de participer à la préparation de l’audit d’accessibilité web.

Activités principales :
L’ensemble de ces actions sera accompagné : des méthodes, consignes et outils précis seront présentés lors de la prise de poste

Contribuer aux contenus sur les sites internet dans un Content management system (CMS) WordPress

Rédiger ou publier les éléments reçus dans le respect de la charte éditoriale

Être force de proposition dans les choix de mise en page

Savoir illustrer les propos en utilisant les médias à disposition

Optimiser les contenus des sites

Assurer une organisation cohérente des contenus (catégories et lieux d'événements).

Faciliter la diffusion des contenus sur les différents sites du réseau.

Veiller à ce que les médias en ligne soient adaptés (formats, poids des fichiers).

Harmoniser les modèles utilisés en back-office

Mettre en cohérence les modèles de contenus pour qu’ils soient plus lisibles et homogènes.

Simplifier les intitulés et les règles de nommage.

Identifier et retirer les modèles qui ne sont plus nécessaires (en coordination avec l’équipe).

Gestion de l’outil de newsletters (emailing)

Réorganiser les modèles de newsletters pour ne conserver que ceux réellement utilisés.

Archiver les campagnes déjà envoyées (export en PDF).

Participer au pré-audit d’accessibilité

Tester la navigation sur les sites à l’aide d’un lecteur d’écran.

Relever et signaler les éléments qui gênent ou empêchent l’accessibilité.

Notre profil idéal

Catégorie d'emploi : B – Technicien


Diplôme requis : À partir du DUT, de préférence filières du web et/ou de la communication.

Compétences attendues :

Savoir rédiger en fonction des supports (newsletter, intranet, internet, réseaux so-ciaux, blog, etc.) ;

Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe et grammaire maitrisées pour un rédactionnel sans fautes) ;

Maitrise des bases du traitement d’image (redimensionner une image, quel format pour quel usage, etc.)

Bonne connaissance de l’environnement web ;

Bonne connaissance de wordpress ;

Connaissance de base des langages informatiques html 5 & css 3 ;

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;

Capacité à travailler en équipe sur les projets transversaux ;

Bonne capacité à rendre compte de son activité ;

Autonomie, anticipation & réactivité.



Conditions de recrutement :

Poste ouvert uniquement aux non fonctionnaires par contrat à durée déterminée, à temps complet. Remplacement dans le cadre d'un congé maternité.

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Poste à pourvoir : du 02/02/2026 au 24/05/2026

Date limite de candidature : Avant le 20/12/2025

L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.

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