Post-doctorant-e – Radiothérapie Alpha Métastases Cérébrales au CERMN
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Les métastases cérébrales à nombreux foyers sont généralement traitées par radiothérapie externe, entrainant un déclin cognitif en raison des doses déposées dans les tissus cérébraux sains. La radiothérapie vectorisée alpha présente donc un grand intérêt pour ce type de pathologies. Dans le cas de métastases cérébrales précoces, l’unité ISTCT a montré que le ciblage de VCAM-1 trouve son intérêt pour le diagnostic précoce et pour le traitement lorsqu’il est associé à des radio-isotopes émetteurs alpha (Corroyer-Dulmont et al., 2020). Cependant, des études de biodistribution, de dosimétrie et de toxicité sont nécessaires avant de futures applications cliniques.
Description du projet : L'objectif de ce programme de recherche multidisciplinaire est d’étudier la fixation d’anticorps anti-VCAM-1 grâce à une étude de biodistribution du 64Cu-anti-VCAM-1 dans des modèles précliniques, corps entier (imagerie TEP) et cerveau (autoradiographie). La biodistribution mesurée sera ensuite convertie en distribution de dose prédictive, ainsi qu’en probabilité de contrôle tumoral (TCP), à l’aide d’essais in vitro et en probabilité de complication au niveau des tissus sains (NTCP). Cette première étape permettra la détermination de l’activité à injecter afin d’optimiser le rapport TCP/NTCP. Enfin, un essai in vivo à l’aide de 212Pb-anti-VCAM-1 permettra d’évaluer l'efficacité et la toxicité du traitement à 50 %, 100 % et 150 % de la dose optimale.
Cette étude préclinique s’appuie sur la collaboration de six équipes de recherche multidisciplinaires et complémentaires possédant une expertise en physique, dosimétrie, radiochimie, imagerie préclinique, modèles de métastases cérébrales, radiobiologie, radiothérapie moléculaire, pharmacologie, pharmacocinétique.
Résultats attendus : Ce projet fournira des données essentielles sur la thérapie alpha des métastases cérébrales basée sur VCAM-1 pour permettre les premiers essais cliniques.
Missions : Le candidat aura pour mission de réaliser les marquages radiochimiques des anticorps et de réaliser les expériences in vitro et in vivo.
Présentation du service d'affectation :
La personne recrutée réalisera sa recherche au sein de l’unité CERMN et de l’unité ISTCT.
· Le CERMN « Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament en Normandie » est un laboratoire spécialisé dans le domaine du Drug Design. Les axes de recherche actuellement développés dans l’unité sont la cancérologie, les neurosciences et l’infectiologie et des thématiques en développement concerne spécifiquement les outils chimiques pour le diagnostic et l’imagerie.
· ISTCT « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux » (www.istct.cyceron.fr) est spécialisée dans la compréhension et le traitement des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon) en ciblant la tumeur et son microenvironnement.
Conditions de travail, contraintes et risques :
Des horaires décalées et du travail le weekend seront ponctuellement nécessaires en fonction des contraintes expérimentales.
Les unités de recherche mettront à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet. La personne recrutée aura également accès aux équipements de l’unité (laboratoires de biologie cellulaire et moléculaire, physiologie…), de la plateforme CYCERON (IRM/TEP, laboratoire de radiochimie), du CURB/ONCOModels et des plateformes de l’US PLATON et DRuiD pour mener à bien ce projet.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Doctorat en oncologie/Neuro-oncologie, expérimentation animale.
Compétences attendues : Culture cellulaire, expérimentation animale, imagerie in vivo IRM et TEP, histologie, analyse d’images.
Nous recherchons un jeune chercheur ou une jeune chercheuse qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, autonome et une forte motivation pour développer ce projet à l’interface entre la chimie, la biologie et la physique. De plus, le ou la candidat.e devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires et avec une grande fluence en anglais.
Sur le plan technique, le candidat devra avoir acquis une expérience dans la culture cellulaire et l’expérimentation animale appliquées à l’oncologie. Une expérience avec les approches marquage radiochimique de protéines serait un plus tout comme la capacité à manipuler et caractériser des anticorps et des bio-conjugués dérivés notamment en MALDI.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : début janvier 2026 pour une durée de 18 mois avec possibilité de renouvellement de 18 mois sous réserve d'obtention de l'accès ZRR.
Date limite de candidature : avant le 25.10.2025