Project Manager (H/F) du projet AGRELITA au CRAHAM
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Positionnement hiérarchique :
Le project manager sera placé-e sous la responsabilité directe de la Principal Investigator du projet AGRELITA, Prof. Catherine Gaullier-Bougassas.
Activités principales :
Organisation logistique des activités scientifiques du projet :
– Programmer les activités, déplacements en lien avec la Principal Investigator et les post-docs
– Organiser la logistique des activités scientifiques du projet – réunions, séminaires, journées d’études, colloques : gérer les missions des membres de l’équipe et des chercheurs invités en lien avec les services de l’Université de Caen
– Organiser l’accès aux services nécessaires pour le déroulement du projet : documentation, reproductions, traductions, liens avec les éditeurs…
-Contribuer à l’accueil des chercheurs invités
Contribution au suivi scientifique du projet :
– Participer à la rédaction des rapports d’activité
– Participer au suivi des publications d’AGRELITA : contribuer à la préparation matérielle des publications, à la lecture et à la mise en conformité typographique des textes (règles de présentation des éditeurs), assurer le suivi des relations avec les éditeurs et traducteurs
– Contribuer au suivi du plan de gestion des données
Communication du projet :
– Développer et mettre en œuvre des stratégies pour assurer une communication et une diffusion efficaces et visibles du projet.
– Gérer le carnet hypothèses Agrelita et alimenter le contenu de ses différentes rubriques, en lien avec la Principal Investigator.
– Gérer les comptes des réseaux sociaux du projet.
– Annoncer sur les sites scientifiques spécialisés et les réseaux sociaux les activités du projet.
– Développer d’autres stratégies de communication, notamment en lien avec la direction de la communication de l’Université de Caen.
Suivi administratif, budgétaire et financier du projet :
Assurer les liens avec les services administratifs et financiers de l’Université de Caen et de l’ERC.
– Suivi de la consommation des crédits du projet en veillant à la bonne application des règles budgétaires et administratives de l’Université de Caen et de la Commission européenne
– Préparation des rapports administratifs et financiers selon le calendrier prévu dans la convention de subvention, les réponses aux enquêtes, audits et évaluations notamment ceux relatifs à l’organisation et au budget du projet
– Archivage des documents, notamment financiers, factures, ordres et rapports de mission…, en coordination avec les services internes de l’Université
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Master (Bac +5) ou doctorat
Compétences attendues :
Expérience souhaitée dans la conduite de projets de recherche.
Une expérience préalable de gestion de projets et de budgets européens serait un avantage.
Goût pour les projets de recherche européens et la recherche en sciences humaines.
Très bonne maîtrise du français, aptitude à la relecture des textes, et connaissance des règles de l’écriture scientifique
Bonne maîtrise de l’anglais, pour la communication orale et écrite avec les chercheurs anglophones, la traduction d’appels à communication…
Rigueur, fiabilité
Sens de l’organisation
Autonomie, sens de l’initiative et des responsabilités, attitude réactive et flexible, capacité à gérer des situations diverses et à résoudre les difficultés
Esprit d’équipe et aptitude à travailler en réseau, avec des interlocuteurs aux préoccupations multiples, capacité d’écoute et d’adaptation
Très bon sens relationnel, confidentialité
Maîtrise des outils de bureautique
Expérience de l’édition web de base appréciée (formation possible)
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : A compter du 01/09/2025, à temps complet, pour une durée de 12 mois.
Date limite de candidature : Avant le 27/06/2025