Chargé(e) de communication digitale à la DIRCOM

26/05/2025
Caen
Contractuel ou fonctionnaire

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de travail : DIRCOM – Campus 1 – Caen.

Le poste est placé à la Direction de la communication (DIRCOM), qui décline et met en œuvre la politique de communication de l'université, en lien avec le projet d’établissement. Ce service central a en charge la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement et de la diffusion des informations. La Direction de la communication élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes. Pour mener à bien son activité, la Direction de la communication est organisée en 3 pôles : communication & évènementiel ; éditorial ; web.

Positionnement hiérarchique :

Placé sous la responsabilité de la cheffe de pôle, vous travaillerez au sein du pôle éditorial, qui assure l’animation des différents canaux de communication à disposition de la Direction de la communication (sites web, réseaux sociaux, plaquettes, relations presse) en veillant à la stratégie et la cohérence globales. Ce pôle pilote le calendrier éditorial, au service de la stratégie de la Direction de la communication.

Vous animerez les réseaux sociaux institutionnels et rédigerez des articles promouvant la vie étudiante et de campus (sport, culture, santé, vie associative…) pour les sites internet UNICAEN. Vous travaillerez sur la stratégie digitale avec la cheffe de pôle et vous pourrez représenter la direction dans certaines réunions.

Missions :

  • Administration et animation des comptes sur les réseaux sociaux en accord avec la stratégie de l’université :

    Proposition, conception et mise en œuvre d’actions de communication sur les réseaux sociaux

    Création de contenus numériques (rédaction, photos, visuels, vidéos etc.)

    Mise en place et suivi de projets digitaux (jeux concours, événements, campagnes publicitaires etc.)

    Animation de communautés et modération (réactions, messages privés, commentaires etc.)

    Analyse et mesure de l’audience et du trafic

    Veille des tendances numériques et nouveaux réseaux pour assurer une amélioration constante de la communication digitale

  • Rédaction de contenus éditoriaux au service de la stratégie éditoriale de la Direction de la communication :

    Recueil, analyse et partage de l’information

    Valorisation de l’image de l’établissement

    Construction et mise en œuvre d’un plan de diffusion de l’information

    Suivi du calendrier éditorial du pôle éditorial, en coordination avec les autres membres du pôle

    Publication et diffusion sur les sites internet UNICAEN

    Mise à jour des sites internet UNICAEN

    Analyse et mesure de l’audience et du trafic

    Contribution aux relations presse en rassemblant et/ou en rédigeant des éléments pour les communiqués

Conditions particulières d'exercice :

Poste basé à Caen au campus 1 et ponctuellement des déplacements à prévoir sur les autres campus de l'université.

Travail ponctuel en soirée pour couvrir certains évènements et très ponctuellement le week-end.

Notre profil idéal

Catégorie d'emploi : A – IGE


Diplôme et expérience requise : Bac+5, expérience professionnelle d'au moins 3 ans.


Compétences attendues :

Connaissances

Disposer d’une excellente maîtrise de la langue française

Connaissances avérées du fonctionnement d'une université et de son environnement

Connaissances approfondies en marketing digital

Connaissance des grands principes de référencement naturel

Connaissances approfondies du fonctionnement des réseaux sociaux, notamment ceux sur lesquels sont présents l'université : Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky, Youtube

Compétences opérationnelles

Maîtrise de la langue française, des règles orthographiques et de grammaire : rédaction sans fautes

Maîtrise de l’expression écrite à des fins promotionnelles : cerner les publics cibles et adapter le vocabulaire à leurs attentes

Maîtrise de la rédaction pour le web dans l’optique d’un référencement naturel efficace

Maitrise des outils numériques, des médias sociaux et du marketing digital

Maîtrise du community management. L’université est présente sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky et Youtube. Elle utilise également d’autres réseaux comme TikTok pour des campagnes de publicité

Maîtrise du Pack Office

Aisance avec l’outil informatique : publications régulières d’articles sur Wordpress (formation prévue au thème UNICAEN sous Wordpress), utilisation d'applications internes (intranet, chat, outil d'enquête, etc.)

Sensibilité à l’écriture égalitaire (guide UNICAEN de la communication égalitaire)

Compétences comportementales

Aisance dans les relations humaines : échanges fréquents avec des interlocutrices et interlocuteurs variés par mail, téléphone et en rendez-vous.

Être autonome tout en sachant rendre compte régulièrement de ses avancées et des difficultés rencontrées.

Apprécier le travail en équipe et savoir se positionner dans un collectif de travail

Être force de proposition

Grande rigueur, sens de l’écoute, sens de l’organisation et aptitude à livrer un projet dans le respect des délais définis

Conditions de recrutement :

Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Poste à pourvoir : A compter du 01/09/2025

Date limite de candidature : Avant le 26/06/2025

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