[DIRCOM]Apprenti.e assitant.e de communication digitale
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation du service d'affectation :
Le poste est placé à la direction de la Communication (DIRCOM) de l’université. Ce service central, qui a en charge la stratégie globale de communication de l’université de Caen Normandie, est garant de la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement ainsi que de la diffusion des informations. La direction de la Communication élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes.
Le pôle web de la direction de la Communication travaille actuellement à la conformité accessibilité de ses sites web, à la refonte de la page d’accueil du site institutionnel et au déploiement d’un outil de communication interne (EXO). Au quotidien, il est chargé de la maintenance, du webdesign, de l’ergonomie et de l’accompagnement des contributeurs du wordpress de l’université. Il travaille sur des projets transversaux avec les autres pôles de la DIRCOM mais aussi avec d’autres services de l’université.
Positionnement hiérarchique :
Au sein du pôle web de la direction de la Communication, vous contribuerez au suivi quotidien des sites internet de l'université, de ses composantes (IUT, UFR, Institut, École) et de ses laboratoires ; vous participerez à l'amélioration du réseau de site web : une soixantaine de sites web, 150 contributeurs, plus de 11 000 pages.
Sous l'autorité de la webdesigneuse du pôle web, le travail se fera en lien étroit avec les membres du pôle (4 personnes) afin que chacun ait les connaissances nécessaires à l'utilisation et la maintenance de l'outil.
Missions :
la publication des contenus sur les sites UNICAEN
l’élaboration des statistiques de consultations des pages afin d'améliorer l'expérience utilisateurs et améliorer le référencement des sites
l'amélioration de la fluidité des publications entre le web et les réseaux sociaux en lien avec le pôle éditorial de la direction de la communication.
l'amélioration de l'accessibilité des sites UNICAEN
la réflexion sur les évolutions de navigation et d'organisation du contenu sur le site UNICAEN
l’optimisation des sites et la stratégie SEO
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : Apprenti en communication digitale
Diplôme requis : 3e année de bachelor ou licence professionnelle
Compétences requises (connaissances, savoir faire, savoir être) :
Connaissances :
Connaissance des grands principes de référencement ;
Maîtrise de la rédaction pour le web dans l’optique d’un référencement naturel efficace ;
Connaissance des normes W3C et des normes d'accessibilité ;
Aisance avec les outils numériques et les médias sociaux ;
Connaissance en webdesign.
Compétences opérationnelles :
Connaissance du CMS Wordpress (back et front-office ; Gutenberg) ;
Maîtrise de la rédaction pour le web dans l’optique d’un référencement naturel efficace ;
Extraire des statistiques de consultation et/ou d’impact et les comparer pour en tirer des conclusions ;
Savoir mettre en forme un document pour présenter les résultats ;
Bases en méthodologie de projet.
Compétences comportementales :
Capacité à travailler en équipe ;
Savoir rendre compte de son activité ;
Être à l'aise à l'oral pour échanger avec les membres du projet
Respecter un cadre donné (charte graphique, règles rédactionnelles, process de mise en ligne, etc.)
Autonomie, anticipation & réactivité