Ingénieur-e de recherche sur les problèmes inversés basés sur les réseaux neuronaux pour les PDE de Maxwell au GREYC
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Service d'affectation : GREYC UMR CNRS 6072 – Equipe Image, Bât F, ENSICAEN,
Missions :
L'objectif est d'étudier ce problème à la fois d'un point de vue théorique (existence, unicité, dynamique d'entraînement et théorie de la régularisation implicite, architecture des réseaux de neurones, stabilité) et informatique (discrétisation, limites d'erreur, implémentation, etc.). Un accent particulier sera également mis sur la quantification de l'incertitude des sources récupérées.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Doctorat en physique, en mathématiques, en informatique ou dans un domaine connexe.
Compétences attendues :
Solide expérience en informatique et une expérience préalable en apprentissage automatique
Solides compétences en programmation en Python, avec une expérience pratique dans des frameworks d'apprentissage profond tels que PyTorch ou TensorFlow.
Bonnes compétences en communica-tion, notamment en rédaction scientifique et en présentation de recherches lors de conférences.
Un goût pour la recherche interdisciplinaire est un plus.
Conditions de recrutement :
Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels (CDD).
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : 1er novembre 2025 pour une durée de 12 mois
Date limite de candidature : avant le 24.10.2025
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae décrivant le parcours antérieur de formation et l'expérience.