Technicien(ne) en instrumentation, expérimentation et mesure
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Présentation du service d'affectation :
Le poste est localisé à l'équipe COMETE UMR 1075 rattachée à l'UFR Santé.
L’objectif de l’Unité COMETE est le développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition. Le programme de notre équipe s’articule autour de 4 projets complémentaires concernant : la mémoire et la plasticité comportementale, la cognition et les mobilités, les adaptations sensori-motrices et la remédiation par l’activité physique et la resynchronisation chronobiologique.
Positionnement hiérarchique : Directeur de COMETE
Missions : Mettre en œuvre différents dispositifs expérimentaux, contrôler leur fonctionnement et réaliser des mesures :
Effectuer le montage, l'assemblage des sous-ensembles
Effectuer les modifications ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques Réceptionner et valider l'achat de matériel en fonction du cahier des charges
Réaliser l'acquisition de données de l'expérimentation (mesures physiques, vidéo…) et les valider
Assurer la préparation et le montage des échantillons Réaliser des campagnes de mesures ou d'essais en appliquant un protocole prédéfini
Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments de l'expérience (pompes, four …)
Tenir un cahier d'expérience et de suivi d'un dispositif expérimental Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés
Former aux modes opératoires et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux Gérer la documentation technique associée aux expériences Organiser les postes de travail pour la formation, effectuer les montages et réglages nécessaires
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : B
Diplôme requis : Bac, Bac+2
Connaissances :
Connaître son environnement professionnel
Langue anglaise
Objectifs et projets de l'établissement
Compétences opérationnelles :
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Gérer les stocks et les commandes
Transmettre des connaissances
Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
Compétences comportementales :
Avoir le sens du service public
Capacité d'adaptation
Devoir de loyauté par rapport à l'institution
Rigueur / Fiabilité Sens de l'organisation
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : avant le 21 août 2025