Technicien(ne) de laboratoire à l’UFR Santé (Contrat de recherche)

12/09/2024
Caen
Contractuel ou fonctionnaire

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.

Disposant d’un service 100% dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie. Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques pour le montage de projets nationaux, européens et internationaux.

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de la mission : Cellule d’expertises EREM – Equipe ToxEMAC – ABTE, Université de Caen Normandie, Campus 1, Bâtiment M, 1er étage, Esplanade de la Paix, 14000 Caen

Projet ADEME SIC (Soutien à l’Innovation dans la Construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés) BATIROSEAU.

Ce projet réalisé pendant 4 ans en partenariat avec le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière (PNRB), la cellule d’expertises, reconnaissances et Etudes en Mycologie (EREM) et l’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers, a pour objectif de structurer la filière « chaume » en mettant en place : i) un cahier des charges via des essais de caractérisation de la couverture chaume, ii) des études en Recherche et Développement pour améliorer la durabilité du chaume et iii) une extension du domaine d’application du roseau dans la construction.

Ce poste concerne la partie recherche et développement en étudiant la microfonge et le processus de dégradation fongique des couvertures chaume.

Missions principales :

Le ou La candidat(e) sera chargé(e) de la mise en culture des échantillons de chaume, de la caractérisation moléculaire des différents isolats fongiques (en particulier Trichoderma spp) issus de ces différentes matrices et de la mise au point de méthodes de détection moléculaires des espèces incriminées dans la dégradation des couvertures chaume, à savoir Trichoderma spp et Phellinus spp. Il ou Elle sera également chargé(e) de prélèvements et analyses de bioaérosols à proximité des habitations en couverture chaume.

Conditions d'exercice :

Des déplacements sont à prévoir.

Qualité de vie au travail :

Télétravail possible pour les postes pour lesquels le télétravail est ouvert 

Régime ARTT très avantageux (54 jours)

Crèche associative

Formations à la prise de poste et formations tout au long de la vie professionnelle (Préparations aux concours…)

Subvention restauration collective (CROUS)

Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile- travail

Infrastructures sportives (SUAPS) et de restauration à disposition des personnels

Action sociale (prestations et aides aux personnels)

Conditions de recrutement

Poste de catégorie B (Technicien de recherche et de formation)

Temps complet

Poste ouvert uniquement aux contractuels et sous réserve de l'obtention du financement du contrat de recherche

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

Poste à pourvoir : en janvier 2025, jusqu'en décembre 2027 (36 mois)

Date limite de candidature : Avant le 31/10/2024

Notre profil idéal

Exigences requises :

Niveau requis : Bac + 2

Les compétences nécessaires :

Le (a) candidat(e) devra posséder des compétences en Microbiologie, Biologie moléculaire et Biochimie enzymatique :

Préparations de milieux de culture

Ensemencement des échantillons et suivi des cultures fongiques (comptages, repiquages)

Extraction d’ADN, PCR et qPCR

Test d’activité enzymatique cellulolytique

Incrémentation de la base de données du projet

Le ou La candidat(e) devra faire preuve de rigueur dans ses différentes missions et de qualités organisationnelles et relationnelles.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 8 Mo