L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Disposant d’un service 100% dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie. Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques pour le montage de projets nationaux, européens et internationaux.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Lieu de travail : CREC _ Station marine de Luc-sur-Mer
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice du CREC – Station Marine
Missions principales du poste :
La Station Marine de Luc-sur-mer regroupe 5 unités de recherche dont les thématiques sont en rapport avec la mer et le littoral. L’élevage d’animaux marins est une des principales activités du centre.
La Station Marine de Luc-sur-mer vient d’être dotée d’une nouvelle animalerie dédiée aux animaux aquatiques soumis à réglementation (céphalopodes et poissons). Le soin aux animaux est actuellement apporté par un zootechnicien et nous recherchons une personne pour assurer la gestion globale de l’animalerie : suivi de la mise en conformité des locaux, l’ajustement permanent des procédures, contrôle du respect des procédures par les utilisateurs, suivi du bien-être animal. Il s’agit également d’organiser le fonctionnement de l’animalerie afin de répondre au mieux aux demandes des différents utilisateurs.
Dans ce contexte, en qualité de responsable de la nouvelle animalerie, la personne assurera les missions suivantes :
Finaliser l’installation du matériel et des animaux
Finaliser, faire évoluer et transmettre les procédures de fonctionnement de l’animalerie
Assurer le suivi sanitaire, technique et réglementaire des élevages (veille réglementaire, contrôler les lieux d’hébergement des animaux et remédier aux dysfonctionnements, interactions avec les vétérinaires, sujétions)
Coordonner les activités de l’animalerie, management de l’équipe (1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C)
Gérer l’approvisionnement en animaux et leur maintien dans l’animalerie (pêche animaux et proies, contact avec les fournisseurs)
Conditions d’exercice :
Astreintes rémunérées (2 week-ends par mois)
Qualité de vie au travail :
Télétravail possible pour les postes pour lesquels le télétravail est ouvert
Régime ARTT très avantageux (54 jours)
Crèche associative
Formations à la prise de poste et formations tout au long de la vie professionnelle (Préparations aux concours…)
Subvention restauration collective (CROUS)
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile- travail
Infrastructures sportives (SUAPS) et de restauration à disposition des personnels
Action sociale (prestations et aides aux personnels)
Conditions de recrutement :
Poste de catégorie A (Assistant ingénieur)
Temps complet
Poste ouvert aux fonctionnaires par la voie de mutation ou détachement et aux contractuels
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 11/10/2024
Exigences requises :
Niveau requis : Niveau Licence, Master ou ingénieur en biologie animale ou sciences biomédicales ou sciences de la mer
Les compétences attendues :
Connaissance des réglementations et recommandations en matière d'expérimentation animale, de faune sauvage et d'animaux de rente
Maitrise de la zootechnie et du bien-être animal et organismes aquatiques
Connaissances sur l’accréditation ou certification des structures
Bonne maitrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…)
La connaissance des animaux aquatiques est un plus
La connaissance de l’anglais écrit est un plus
Être force de proposition
Rigueur
Autonome
Capacité d’adaptation