Ingénieur(e) de projets internationaux au Carré International
A propos de nous
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Mission proposée
Lieu de travail : Carré international – Pôle Développement à l’International – Maison des Langues et de l’International -Campus 1.
Le Carré international accompagne le développement de l’Université dans sa politique d’internationalisation : développement et promotion de la coopération, mise en œuvre des programmes de mobilité, et est le service support aux publics étudiants de l’université et internationaux.
Au sein de ce service de plus de 30 agents, le pôle Développement à l’international (PDI) est composé de 4 agents qui assurent la promotion de l'établissement à l'international et le développement de partenariats de coopération avec le monde entier. Ils accompagnent également usagers et services dans l'ingénierie de projets à l'international tout particulièrement ceux concordant avec la stratégie d'ouverture à l'international de l'établissement, et assurent le suivi administratif et financier des projets sélectionnés.
Positionnement hiérarchique : Responsable du pôle Développement International – liens fonctionnels avec le Vice-Président délégué en charge des Relations Internationales.
Missions/activités principales du poste :
Au sein du Carré international, l’ingénieur de projets internationaux viendra renforcer le pôle Développement International afin d'améliorer l’offre de service support auprès des composantes dans l’internationalisation de l’offre de formation et la rédaction de projets européens et internationaux.
Veille, diffusion, formation:
Assurer une veille stratégique sur les appels d'offres européens et internationaux susceptibles d’être portés par l’université;
Identifier les potentiels d’internationalisation des formations en lien avec les chargées de développement international;
Diffuser régulièrement des informations sur les appels et opportunités, retours sur des journées d’information etc;
Organiser des actions de sensibilisation et de formation sur le montage de projets européens et internationaux dans le cadre des Rencontres Relations internationales organisées par le PDI.
Ingénierie de projets:
Développer une offre de service efficace de soutien à la rédaction de projets internationaux en lien avec la responsable du pôle;
Accompagner le montage des projets : conseils, négociations, appui administratif, financier, rédaction majoritairement en anglais (données administratives, impact, budget, adéquation avec le cahier de charges de l’appel à projets…);
Suivre les relations avec les organismes financeurs (en particulier la Commission européenne);
Suivre l’instruction des projets déposés;
Assurer l’instruction des conventions établies dans le cadre d’appels à projet (conventions de financement/subvention et accords de partenariat/accords de consortium), en collaboration avec la gestionnaire de projet et le service finances.
Missions / Activité annexe du poste:
Contribuer à toute activité du pôle développement international en fonction des priorités retenues;
Contribuer à la démarche qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs du pôle.
Conditions particulières d'exercice:
Déplacements en France ou à l’étranger quelques fois par an.
Pics d’activités liés pendant les périodes de dépôts de projets.
Notre profil idéal
Catégorie d'emploi : A
Diplôme requis : Bac +3 minimum. Diplôme en relations internationales, sciences politiques, projets européens ou équivalent.
Formations et qualifications nécessaires : 4 à 5 ans d’expérience minimum dans la rédaction de projets européens de formation.
Maitrise de l’anglais (niveau C1 minimum) et éventuellement d’une seconde langue.
Compétences attendues :
Connaissances
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Très bonne connaissance des programmes de financements européens pour l’éducation et la formation Erasmus+
Méthodologie de conduite de projet
Maîtrise des dispositifs de financement des partenariats de l’Union européenne pour l’Enseignement supérieur.
Compétences opérationnelles
Être force de proposition
Savoir repérer et capitaliser les opportunités
Conduire une démarche projet
Maîtrise du portail de la Commission Européenne « Funding and Tenders » et celle de l’agence E+ « Mon projet Erasmus »
Maîtrise des méthodes et outils de gestion et de suivi de projets
Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Powerpoint …
Bonne maîtrise rédactionnelle en français et anglais
Compétences comportementales
Esprit analytique et synthétique
Autonomie et esprit d'initiative
Compétences interculturelles et sens de la communication
Aptitude à collaborer et négocier avec des acteurs variés et nombreux
Capacité à travailler en équipe et à fédérer les ressources et énergies dans un objectif affiché
Capacité à rendre compte de son travail
Avoir un grand sens de l’organisation
Conditions de recrutement :
Recrutement par contrat de projet.
Poste à temps complet, ouvert uniquement aux contractuels
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Poste à pourvoir : en janvier 2025, jusqu'au 31/12/2026.
Date limite de candidature : Avant le 13/12/2024