Directeur(rice) de la communication de l’université

19/11/2024
Caen
Contractuel ou fonctionnaire

A propos de nous

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).

Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Mission proposée

Lieu de travail : Direction de la communication -Bâtiment Présidence – Campus 1 – Caen.

Positionnement hiérarchique : Rattaché à la direction générale des services et intervenant en lien étroit avec la gouvernance, le futur directeur ou la future directrice de la communication encadrera une équipe de 24 personnes.


Missions :

Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice de la communication devra proposer une stratégie globale de communication interne et externe sur la base du diagnostic de l’existant et en s’appuyant sur le projet d’établissement. Cette stratégie devra prendre en compte une communication multi modale et le renforcement du lien avec la presse dans l’objectif de renforcer l’image et l’identité de l’établissement. Elle devra permettre de valoriser l’ensemble des missions de l’université et notamment la formation et la recherche. Cette stratégie sera en outre garante de la bonne circulation de l’information en interne.

En s’appuyant sur une stratégie globale, le futur directeur ou la future directrice devra veiller à la cohérence globale des actions de communication déclinées au sein des différentes entités de l’université que ce soit en matière de communication externe comme de communication interne. A cet effet, il ou elle devra animer le réseau de référents communication présents dans les différentes entités. Il ou elle assurera la relation partenariale en matière de communication avec les partenaires de l’université notamment lors des grands événements dans lesquels l’université est partie prenante. Il ou elle devra également animer la relation avec la presse pour accroitre la lisibilité de l’établissement au niveau local, national et international. Il ou elle devra animer une équipe de 24 professionnels et articuler les actions menées en internes et celles s’appuyant sur des prestataires externes. Il ou elle devra évaluer l’impact de la communication et veiller à l’efficacité des dépenses engagées en la matière.


Conditions particulières d'exercice : possibles horaires décalés et possibles déplacements.

Notre profil idéal

Catégorie d'emploi : A

Diplôme requise : Expérience de minimum 5 ans à un niveau de direction ou de responsabilité dans le domaine de la communication.

Compétences requises :

Connaissances

Théories, concepts et techniques de communication

Outils et technologies de communication et de multimédia

Cadre légal et déontologique

Modes de fonctionnement des administrations publiques

Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

Environnement et réseaux professionnels

Connaissances budgétaires générales

Méthodologie d'évaluation et d'enquêtes

Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences et savoir-être

Sens relationnel

Créativité / Sens de l'innovation

Sens critique

Capacité rédactionnelle avérée

Sans de la discrétion et de la loyauté

Encadrer / Animer une équipe

Coordonner et piloter un projet

Expliciter, évaluer les besoins et les prioriser

Savoir planifier et respecter des délais

Identifier et restituer de l'information

Définir et suivre des budgets

Évaluer et hiérarchiser les besoins

Conditions de recrutement :

Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par la voie de mutation ou détachement et aux contractuels

Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle

Poste à pourvoir : dès que possible

Date limite de candidature : Avant le 05/01/2025

Les auditions des candidats sélectionnés auront lieu le 23/01/2025

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